Ces sculptures en verre scintillant tel un joyau de robes de grandeur réel, chacune unique faite de verre recyclé transparent ou opaque, de verre tinté ou de fragments de vaisselle. Tel un patron de couture à découper, chaque est robe / camisole taillée sur une seule face, tissée avec de la broche à partir d’une méthode que j’ai développée au cours de 6 années d’expérimentation.
Chaque robe suspendre au plafond par un système de fils de manière à voir également la surface arrière qui se distingue par un enchevêtrement tissé de broche, très distinct de la vue frontale. D’une part, la transparence du verre engage le spectateur non seulement à regarder la robe, mais aussi à considérer l’ensemble de la pièce comme un verre grossissant. D’autre part, l’effet puzzle des pièces opaques (composées de vitraux ou de vaisselle), ressemble à un paysage fracturé similaire à la vision que j’ai des objets en raison de ma déficience visuelle.
Ainsi, un effet optique se produit lorsqu’une source de lumière est dirigée sur chacune des « robes », produisant des ombres parfois acérées, parfois des formes légères comme une dentelle ou du crochet, tel un tatouage éphémère sur les surfaces des murs et du plancher, référence aux images fragmentées qui font parties de mon visuel. Ces ombres apparaissent telles des formes cohésives alors que la robes s’avère être un agrégat de morceaux.
La robe évoque la métaphore de la séduction et du désir, ainsi que la politique du corps féminin.
“The dress that you wore for the world to look through…” comme le dit si bien Leonard Cohen dans une de ses chansons.
Le titre de cette série joue avec le mot « glace » qui peut signifier « eau gelée » en français, et « glass » en anglais qui évoque le matériau du verre fondu, éléments à la fois chaud/froid faisant référence à cette robe de verre séduisante mais improbable à porter.
Ces travaux sont inspirés de mes années de formation entourée par une famille des femmes qui s’immergeaient dans le processus créatif de la couture, du crochet, de tricot et du petit point. Cette série a été aussi grandement influencée par neuf années (maintenant 20) passées dans mon studio situé dans l’édifice historique Grover, anciennement une manufacture de textile spécialisée dans la haute-couture pour femme et la lingerie.