Installations
La caravane de la Reine des Gitans
(Installation dans le monte-charge de l’Édifice Grover, Montréal pour La virée des ateliers 2013 en célébration de la Fête des Mères)
En chacun de nous, il y a cette soif de voyage. Que ce soit l'attrait des rivages inconnus, l'envie de vivre momentanément en marge, ou tout simplement à la recherche de notre destin, il y a une gitane dans le cœur de chaque femme.
Pour cette gitane en particulier, la caravane représente le rêve d'une femme pour le voyage, s'évader, trouver l'aventure et la romance, le mystère et un petit morceau de l'inconnu.
Brèves notes à l'égard du peuple gitan:
Par respect pour les Tsiganes, peuple nomade, qui sont maintenant plus correctement appelés Rom ou Romani. Le nom de Gypsy est censé provenir d’ Egyptiens, terme qui s’est corrompu et qui est à l’origine erronée de la Roma. Gitans, Tsiganes (ou Tziganes), Manouches, Romanichels, Bohémiens .Le terme «Tsigane» englobe tous les groupes européens nomades, notamment ceux connus pour leurs talents musicaux. Ils ont voyagé de l'Est il y a environ mille ans de cela.
Le Boudoir
(Installation faite dans le monte-charge de l’Edifice Grover en Montréal pour La virée des ateliers 2012 en célébration de la Fête des Mères)
Un boudoir est une petite pièce dans un logement aménagée entre la salle à manger et la chambre à coucher. L'apparition du boudoir correspond à une évolution des mœurs liée à l'évolution des rapports hommes-femmes et a une incidence sur l'architecture d'intérieur.
Tandis que l'expression publique devient une manière de s'affirmer pour les hommes de la bourgeoisie, les femmes se retrouvent dans des salons plus intimes. La retraite et le secret du petit espace désormais réservé aux échanges entre femmes, voire avec les invités de leur choix. Le mot boudoir vient de bouder qui signifie se mettre à l'écart.