Né et élevé dans le pays agricole écossais / irlandais en Ontario, l’éducation initiale de Patrycja Walton a été fortement influencée par la musique, le dessin, la peinture et la danse. Walton a étudié en Métiers d’art et Design au St. Lawrence Collège à Brockville, Ontario, sous Katherine Ylitalo et Richard Gill, et à Alberta Collège of Art and Design, Calgary, sous Katharine Dickerson, Jane Kidd, Wendy Toogood, et Alexandra Haeseker, où elle a gradué en Textile Design.
En 1981, elle ouvre un studio de création textile à La Ronge, une communauté des autochtones Cris, au Nord de la Saskatchewan ou elle travaille à titre d’Animatrice en Arts et Culture. Walton a constitué le programme d’enseignement communautaire en design où elle a également créé et mis sur pieds un espace artistique et communautaire, et développé et dirigé les événements saisonniers culturels et les festivals. Au cours de cette période, Walton a fréquenté Emma Lake Art School, étudiant sous Ann-Newdigate Mills; et a reçu le Prix d’excellence du Prince Albert Winter Festival; une tournée provinciale de son travail, organisée par l’Organisation des Conseils des arts de la Saskatchewan en 1984; et une bourse de voyage du Conseil des arts de la Saskatchewan lui permettant d’assister à une conférence internationale à Montréal avec les géants du textile, Marcel Marois et Micheline Beauchemin.
En 1987, Walton a fréquenté Saskatchewan Summer School of the Arts pour étudier sous les artistes George Glenn, David Alexander et Greg Curnoe. En conséquence, la production d’une série de sculptures a gagné du financement grâce à la subvention du Conseil des arts de la Saskatchewan et a été exposée en 1988 à la Gordon Snelgrove Gallérie de Saskatoon.
Passé sa pratique à Montréal, Walton a continué son éducation à L’Institute Simone de Beauvoir et Centre des Arts Visuels à Westmount. En 2002, elle a étudié l’abstraction sous la tutelle privée de l’artiste montréalaise Marie-Claude Bouthillier, suite à laquelle Walton a obtenu une représentation avec la Galerie David Astrof Fine Arts à Montréal.
En 2004, elle devient un des membres fondateurs du coopératif Sauvons l’Usine, qui se bat à sauvegarder l’Édifice Grover, lieu d’hébergement d’une large communauté d’artistes contre la construction des condominiums.
En 2007, Walton a fréquenté l’École d’été Internationale de Percé (Université de Laval), étudiant sous Alexandre David.
En 2010, Walton devient l’un des membres fondateurs de La virée des ateliers.
En 2017, Walton a reçu une subvention de recherche et de création du Conseil des Arts du Canada. Plusieurs de ses œuvres font parties de collections privées et publiques en Columbie Britannique, Alberta, Saskatchewan, Ontario, Québec, Nouvel Brunswick, l’États-Unis, France et Suisse.