Depuis 2006, j’ai produit une série appelée Les tasses de thé, qui consiste en 50 assemblages faits à partir de collages et de matériaux recyclés. Cette série d’assemblages tridimensionnels raconte les défis quotidiens d’une artiste : responsabilités domestiques, maternité et foyer, survivance financière, généalogie, relations et amours, âge et identité féminine; le tout ponctué par la menace de la perte définitive de la vision.
En recourant au « recyclage », chaque tableau dépeint un moment de solitude, illustré par l’unique tasse de thé sur le coin d’une table. Ce qui en ressort est un moment de réflexion, un examen de conscience, une crise intérieure ou une vision, dont l’accumulation reflète toutes les facettes de la vie de l’artiste.
La tasse de thé est un objet féminin qui renvoie à mes expériences d’enfant, liés à la sagesse de mes ancêtres féminins – grand-mères et tantes. La tasse représente un objet contemplatif et réfère à un dialogue personnel.
Le rituel autour de cet objet évoque aussi la prophétie, le pressentiment ou le partage de confidences qui ultimement sont ce que je dévoile en ajoutant un détail personnel à chaque tableau; ce qui engage le public dans une lecture palpable à travers le symbolisme de chaque oeuvre.